Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le manageur chercheur
9 mai 2020

La folie

   Relativement à ma dernière publication, on peut se dire qu'il doit y avoir beaucoup de gens un peu fous, et pour un cartésien comme moi (donc éloigné de la folie), il y a souvent de quoi se poser des questions. Mais certaines choses ont été publiées à ce sujet : 

 

    "A Paris, on construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison."

                                                                                                                              MONTAIGNE, Essais

 

    "Les Français enferment quelques fous dans une maison pour persuader que ceux qui sont dehors ne le sont pas."

                                                                                                                             MONTESQUIEU, Lettres persanes

 

    Et je dois ajouter relativement à ces citations, qu'il semble que ceci ne se produit pas seulement en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Relativement à la publication précédente et à la citation de Montaigne, il est vrai qu'à Paris, il y a beaucoup de fêtes et souvent des produits mauvais pour la santé.
Répondre
S
Je ne pense pas qu'ils veulent faire penser que tout le monde est fou, mais pour Montaigne que des gens par exemple âgés n'ont plus la raison et sont en liberté, et pour Montesquieu que certains fous se promènent parmi les autres.
Répondre
Le manageur chercheur
Publicité
Archives
Le manageur chercheur
Publicité